5 meilleures options de chauffage pour votre vieille maison
Les acheteurs d’aujourd’hui ont beaucoup plus d’options pour chauffer leur logement. Grâce aux nouvelles technologies, il existe maintenant de nombreuses façons de chauffer l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de modèles de chaudière éco-énergétiques munis d’un système à air pulsé performant. Voici un aperçu de quelques-uns des types de chauffage les plus courants pour les maisons anciennes.
Le chauffage par conduction
Le chauffage par conduction, ou chauffage par le sol, repose sur des tuyaux installés dans le sol pour distribuer de l’eau chaude dans la maison. Ce type de chauffage est souvent utilisé dans les vieilles bâtisses. C’est le moyen le plus efficace de chauffer un petit espace, car il ne nécessite pas de conduits. Ce type de système est peut-être abordable, mais il consomme beaucoup d’énergie.
Recommandation :
Pour ne pas endommager la structure de votre plancher, il vaut mieux solliciter les services d’une entreprise telle que SMEC, basée à Saint-Maur-des-Fossés, pour installer votre système de chauffage.
Le chauffage par convection
Le chauffage par convection repose sur le déplacement de l’air dans un système de conduits. Les conduits sont installés au plafond ou dans les murs. L’air chaud provenant de l’appareil de chauffage circule dans ces derniers pour disperser une chaleur uniforme dans toute la maison. Si vous habitez dans une vieille maison munie de hauts plafonds, installer un système de chauffage par convection est la meilleure option pour vous.
Le chauffage par rayonnement
Le chauffage par rayonnement, également appelé chauffage hydronique, est un système de chauffage par le sol. Ce type de système s’appuie sur une source de chauffage à eau pour fournir de la chaleur par le biais de tubes encastrés dans le sol. Ce système est idéal pour la rénovation d’une vieille maison.
Le chauffage par rayonnement peut être utilisé pour remplacer un système de chauffage à air pulsé existant. Les systèmes de chauffage par rayonnement peuvent être installés sous n’importe quel type de revêtement de sol comme le carrelage, le bois, le vinyle ou la moquette.
Le chauffage à air pulsé
Le système de chauffage à air pulsé fait appel à une chaudière pour pousser l’air chaud dans les conduits et dans la maison. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour chauffer une vieille maison. Si vous rénovez une vieille maison équipée de conduits à air pulsé et d’un appareil de chauffage au gaz à un étage, vous devez prendre les mesures suivantes :
- ajoutez de l’isolant à vos conduits ;
- installez une trousse d’étanchéité pour conduits ;
- remplacez vos conduits, puis posez un nouveau filtre à votre appareil de chauffage.
Par ailleurs, vous pouvez également ajouter un nouveau système à votre maison qui utilise un appareil à résistance électrique (ERU) ou un appareil de chauffage électrique mural.
Le chauffage et refroidissement géothermiques
Les systèmes de chauffage géothermiques s’appuient sur la température constante de la terre pour assurer une bonne régulation de la température tout au long de l’année. Ils sont généralement utilisés dans les nouvelles constructions, mais vous pouvez les installer dans une maison ancienne. Les systèmes géothermiques utilisent une boucle souterraine, un système de tuyauterie souterrain, pour échanger la chaleur et le froid. Un système géothermique est un moyen écologique de chauffer et de refroidir votre maison.
Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs moyens de chauffer une maison ancienne. Que vous rénoviez votre maison ou que vous en construisiez une nouvelle, il est important de choisir la meilleure option de chauffage qui soit rentable pour vous.