4 points à connaître sur le plancher chauffant
Pour réchauffer la maison, il existe de nombreuses options, notamment le plancher chauffant. Il s’agit d’un système de chauffage au sol. Grâce à cet article découvrez-en davantage sur ce type de chauffe.
Les avantages du plancher chauffant
Le confort est le premier atout d’un plancher chauffant. Effectivement, il procure une chaleur homogène et douce dans les pièces dans lesquelles il est mis en place. De plus, il peut remplacer la convection grâce à l’émission de calories par rayonnement et par conduction. Du fait d’une bonne répartition dans la pièce, le plancher chauffant offre un bon confort thermique.
Un plancher chauffant procure également du bien-être. Cela est dû à la constance de la température du sol au plafond. L’absence de stockage de l’air chaud contribue entre autres à une bonne aisance dans votre bâtiment. En effet, vous ne soupçonnez même pas l’existence d’un chauffage en optant pour un plancher chauffant.
Un plancher chauffant vous fait faire de l’économie du fait qu’il n’exige pas de grande consommation énergétique. Cependant, pour réchauffer les pièces à l’étage, privilégiez les radiateurs à basse émission. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’investir dans d’autres types de chauffages.
D’autres avantages de choisir un plancher sont la facilité d’installation et le gain d’espace. En effet, il s’adapte à n’importe quel type de revêtement : parquet flottant, marbre marqueté, carrelage, moquette et tomettes. Grâce à la mise en place de l’émetteur sous le plancher, vous gagnez également de la place considérable. Vous êtes libre de poser des meubles, des fenêtres et des portes dans vos pièces.
Le dernier avantage, mais non le moindre, du plancher chauffant est la souplesse au niveau de l’énergie. Effectivement, il peut fonctionner grâce à une pompe à chaleur, un générateur de chauffage, un forage, à très basse température ou via des capteurs géothermiques.
L’entretien du plancher chauffant
L’entretien du plancher chauffant n’est pas complexe. Vous avez juste à contrôler le niveau d’eau de la chaudière. Toutefois, afin d’éviter l’engorgement des circuits à cause de la formation de boue, équipez-vous d’un traitement anti-boue ou d’un tuyau avec barrière antioxygène.
Pour garantir un bon entretien de votre plancher chauffant, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’entretien. De cette façon, vous pouvez demander à votre prestataire de vérifier régulièrement l’état de votre installation.
Réglementations sur le plancher chauffant
Sachez que les problèmes de chauffage ne se posent pas dans les maisons neuves RT 2012. En effet, la mise en place d’un autre système de chauffage risque de faire surchauffer les pièces des nouvelles maisons en raison des apports solaires, de la chaleur dégagée par les appareils électroménagers et l’énergie fournie par chaque habitant. Toutefois, il existe des planchers chauffants qui sont à faible inertie.
Les différents types de planchers chauffants
De nombreuses options s’offrent à vous en matière de plancher chauffant. Il y a le plancher chauffant par eau basse température. Celui-ci peut tout aussi bien être installé dans une maison neuve que dans une ancienne. De plus, il convient très bien aux bâtiments collectifs, individuels, aux collectivités et aux autres bâtiments de grand volume. Le plancher chauffant à basse température comprend une dalle flottante, un isolant thermo-acoustique, des conduits en matériaux de synthèse et des collecteurs.
Pour bénéficier d’un chauffage pièce par pièce, privilégiez le plancher chauffant électrique. Il convient aux bâtiments neufs et anciens. En revanche, si vous avez un budget limité, optez pour le plancher chauffant à fluide caloporteur.
Si vous envisagez d’installer un plancher chauffant à Aix-en-Provence, faites appel aux services de l’entreprise Magnan & Chaix. Il est réputé dans la réalisation des travaux de chauffage et de plomberie. Vous pouvez aussi lui confier l’installation de votre salle de bains.