3 choses à savoir avant de faire installer une douche à l’italienne
Moderne, la douche italienne se fond dans le décor et charme les passionnés d’aménagements raffinés et de design. Depuis de nombreuses années, l’engouement pour ce type de douche ne se dément pas. Alors, si vous envisagez de faire installer une douche à l’italienne, voici 3 choses que vous devez savoir au préalable.
La faisabilité de l’installation d’une douche à l’italienne
Avant de songer à faire installer une douche à l’italienne, il faut vous assurer qu’il est envisageable de :
- excaver le sol sur environ 10 cm de profondeur, pour mettre en place le bac à douche et le système d’évacuation ;
- se relier à la colonne d’écoulement des eaux de l’habitation en encastrant toute la plomberie dans le sol. Vous devez donc faire appel à un plombier.
Le choix des matériaux pour les revêtements
La douche italienne offre un vaste choix de possibilité sur le plan esthétique.
Le carrelage
Pour le revêtement du sol, le carrelage reste une valeur sure. Néanmoins, quelques points sont à prendre en compte. Vous pouvez exploiter les grès cérames ou les grands carreaux pour leur facilité d’entretien et leur design. Le grès cérame offrira une résistance aux taches, aux chocs, et une imperméabilité à votre plancher. Outre le style, le carrelage procure la sécurité. Alors, optez pour un carrelage classe C (dans la loi PEI), aux propriétés antidérapantes. À défaut du carrelage, il existe des options telles que les galets de pierres en plaques.
La mosaïque
Elle possède toutes les qualités et est recommandée pour installer une douche à l’italienne. Au-delà de sa décoration, elle est attrayante, moins compliquée à entretenir et pas si difficile à installer.
Le béton ciré
Avec son aspect brut, il constitue un revêtement très tendance et plébiscité. Il s’agit d’un mortier décoratif hydrofuge capable de servir sur les murs et les sols de votre douche italienne. Il présente différentes teintes.
Le tadelakt
Il apporte une touche méditerranéenne à votre pièce. Couvert à la chaux typique des salles de bains des ryads marocains et des hammams, il est parfaitement étanche. Très convivial et facile à nettoyer, il est écologique.
La pierre
Enfin, vous avez la pierre, qui est extrêmement élégante. Granit, pierre bleue, marbre, elle est de plus en plus sollicitée pour aménager les salles de bains. Cependant, il s’agit d’une matière lourde. Si votre douche est à l’étage, assurez-vous que votre sol est apte à supporter le poids de la pierre. Si celle-ci doit être posée au mur, renforcez donc les parois.
Fragile, la pierre requiert un entretien spécifique sans utilisation de détergents. Il faut choisir une pierre non glissante et prévoir un traitement antidérapant ou des rainures dans le sol. Le terrazo ou granito est une alternative possible qui s’inscrit dans la même famille. Il est constitué de particules de pierres naturelles et de marbre, associées avec une base-ciment.
Pour les murs, vous avez la possibilité d’utiliser les mêmes matériaux posés au sol. Mais si vous voulez jouer les contrastes, vous pouvez miser sur le carrelage, la faïence et les panneaux muraux.
Le prix de la douche à l’italienne
Il faut savoir que la douche à l’italien est plus onéreuse que la douche traditionnelle. En effet, par opposition à la douche classique, la douce à l’italienne demande la réalisation de certains travaux spéciaux, parfois suffisamment importants, au niveau du revêtement, de la plomberie, etc.
Ces travaux nécessitent l’intervention d’un spécialiste qualifié afin d’obtenir un résultat de qualité. La main-d’œuvre pour l’installation a aussi un prix qu’il faut prendre en considération dans vos calculs. Le budget dont vous aurez besoin variera selon le type de douche italienne, du coût du matériel complémentaire, et du tarif du professionnel.
En somme, avant de faire installer une douche à l’italienne, il faudra savoir si ce type de douche est faisable chez vous, quelle finition vous préféreriez pour votre salle de bain et aussi quel budget prévoir.