10 astuces pour faire des économies de chauffage

 La facture de chauffage représente une part importante dans les dépenses d’un foyer. Sachez pourtant qu’il est tout à fait possible de la faire baisser sans réduire le confort obtenu en adoptant les bons gestes d’utilisation. Voici quelques astuces pour vous aider à baisser votre facture de chauffage.

 

  1. Choisir la bonne température pour chauffer les pièces

Pour les pièces à vivre, il est recommandé de régler la température du chauffage à 19°C pendant la journée et à 17°C la nuit. Pour les pièces non occupées à plein temps tels que les chambres et les bureaux, une température de 17°C est suffisante pour toute la journée. Faites installer des robinets thermostatiques pour pouvoir ajuster les réglages.

 

  1. Éviter d’encombrer les appareils de chauffage

Ne posez pas de linge au-dessus du radiateur et débarrassez les objets qui cachent l’appareil afin qu’il puisse diffuser la chaleur dans toute la pièce.

 

  1. Poser des feuilles d’aluminium derrière le radiateur

Lorsque vous mettez des feuilles d’aluminium derrière le radiateur, la chaleur diffusée de ce côté sera renvoyée dans la pièce au lieu d’être concentrée sur la partie du mur qui la recueille.

 

  1. Opter pour le double vitrage et utiliser des rideaux épais

Les fenêtres sont de véritables sources de déperdition thermique. Installez un double vitrage pour améliorer l’isolation de celles-ci. Posez également des rideaux bien épais. Ils limitent les courants d’air et protègent du froid extérieur.

Un double vitrage coûte beaucoup moins cher qu’un triple vitrage alors que leur performance est la même.

 

  1. Fermer les volets la nuit

Pour empêcher l’air froid de la nuit de pénétrer dans vos pièces, mais aussi pour garder la chaleur à l’intérieur du logement, pensez à fermer tous les volets et les rideaux.

 

  1. Laisser le radiateur allumer à tout moment

Sans radiateur, vos murs vont se refroidir complètement et il va falloir beaucoup d’énergie pour les réchauffer. Ainsi, pendant vos absences prolongées, il est préférable de baisser la température de l’appareil au lieu de l’éteindre. Vous pouvez aussi opter pour le mode « hors gel ».

 

  1. Ajuster la température du chauffe-eau

La température idéale pour le chauffe-eau est entre 55°C et 60°C. Cela permet d’éviter l’entartrage rapide de l’appareil et  de limiter le développement des bactéries pathogènes sans faire exploser la facture de chauffage. Pour un chauffe-eau thermodynamique, maintenez la température entre 45°C et 50°C.

 

  1. Éteindre le chauffe-eau en cas d’absence prolongée

Évitez de chauffer l’eau lorsque vous n’en n’aurez pas besoin. Cela représente un gaspillage d’énergie considérable.

 

  1. Isoler les tuyaux d’eau chaude

Doublez vos tuyaux d’eau chaude avec des manchons de mousse en plastique, des bandes de fibres minérales ou d’autres isolants adaptés. Cela permet d’éviter que l’eau perde une partie de sa chaleur pendant son trajet entre la chaudière et le radiateur.

 

  1. Entretenir régulièrement les appareils de chauffage

Sachez qu’il est obligatoire d’entretenir ses installations de chauffage tous les ans. Faites appel à des professionnels pour s’en occuper. Pour réduire les risques de pannes, nettoyez régulièrement vos appareils. Avant d’utiliser le chauffage, par exemple, pensez à dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie d’air. Aussi, lorsque le radiateur émet des bruits anormaux, ouvrez la buse de purge qui est généralement située en haut de l’appareil. Laissez refroidir et laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que de l’eau commence à sortir.

 

En adoptant ces quelques gestes, vous pourrez réaliser jusqu’à 10% d’économie sur votre facture de chauffage. En consommant moins d’énergie, vous participez également à la préservation de l’environnement.

Ne négligez pas l’entretien de vos appareils pour maintenir leur performance. Un appareil défectueux consomme beaucoup d’énergie et réchauffe peu. Assurez-vous aussi que votre chauffe-eau ne présente aucune fuite.